Rif-france

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une jeune association à but non lucratif destinée à promouvoir la défense et la protection des intérêts des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique.

La force de notre association repose sur des valeurs simples et pragmatiques. Cependant, notre projet se focalise sur la mobilisation de la base opérationnelle vers le sommet hiérarchique. La base étant les opprimés, les abandonnés et les oubliés de la fonction publique.

Notre concept est axé sur l’anonymat et la transparence. Notre démarche est de donner de la voix aux sans voix, rendre visible les invisibles, rétablir la fierté et la dignité à ceux qui sont malmenés par leurs supérieurs hiérarchiques. Nous mettrons en avant l’opinion de la base et faire en sorte que toutes les décisions ne soient pas prises uniquement par ceux qui sont au sommet.

Nous croyons en la puissance des corps intermédiaires, leur pouvoir de représentation et leur capacité à se mobiliser pour défendre nos intérêts auprès de ceux qui nous gouvernent.

« Notre volonté est d’équilibrer le rapport de force entre la base et le sommet ».

Ce mouvement ne représente ni un parti politique ni une couleur syndicale. Nous sommes au service de tous ceux qui font la fierté des services publics et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Notre volonté est tout simplement de faire converger toutes les bonnes intentions qui souhaiteraient voir émerger dans notre société un peu d’équilibre entre les gouvernants et les gouvernés.

Utilité de l'association

Nos valeurs, vos besoins.

Mobiliser des fonctionnaires et contractuels dans les administrations publiques autour de leurs syndicats. Les syndicats sont les seuls acteurs principaux sur qui on doit compter dans un service pour défendre les intérêts de chaque. Faire la démarche d’aller vers un syndicat et ouvrir un compte de manière anonyme permettrait de mettre en lumière les dysfonctionnements internes de chaque service et les faire améliorer. Grace à cela, nous centraliserons et publierons toutes les actions effectuées de manière totalement anonyme sur notre application.

Le but de cet anonymat est de protéger l’identité de chaque agent par respect et par obligation de leur devoir de réserve. Ces publications auront un impact très positif sur la mise en place d’un dialogue entre la base opérationnelle et le sommet hiérarchique tout en créant un rapport de force naturel et légitime.

Dans quel but ?

Notre volonté vise à améliorer les modes d'organisation et de gestion des services publics de manière à :

  • réduire les inégalités de traitement entre les différentes catégories de fonctionnaires et de contractuels,
  • faire remonter des situations de harcèlements dans le but de leur donner plus de visibilité et de leur trouver des remèdes palliatifs,
  • remettre en cause le système de notation non fondé qui met en péril l’intégrité et l’état d’avancement de l’agent,
  • créer des pétitions pour revendiquer et faire changer des pratiques.

Comment ?

Par un mode de communication simple, transparent, représentatif et participatif.

Une plateforme d’expression publique et anonyme
La vocation de l’association est de recueillir sur notre plateforme les requêtes des fonctionnaires et des contractuels dans le but de les publier sous forme statistique.

Nos actions

Pour les syndicats :
Chaque syndicat bénéficie d’un compte personnalisé et anonyme, lui permettant de :
  • créer un compte anonyme pour chaque fonctionnaire et chaque contractuel,
  • créer des pétitions de revendications,
  • gérer et coordonner les dénonciations des harcèlements subis et des conditions de travail.

Pour les fonctionnaires et contractuels :
Nous respectons le devoir de réserve de chaque fonctionnaire et contractuel. C’est pour cela que toutes les actions sur notre application sont totalement anonymes. Chaque agent est reconnu et agit sous un identifiant qui protège son identité. Les actions lui permettent de :
  • signer des pétitions,
  • noter ses supérieurs hiérarchiques,
  • dénoncer les harcèlements subis,
  • dénoncer les conditions de travail.

Pour les journalistes :
Chaque journaliste de statut indépendant ou professionnel bénéficie d’un compte personnalisé et anonyme ou non, lui permettant de :
  • créer des lignes éditoriales sur des sujets touchant directement un ou plusieurs services publics,
  • publier des revues d’enquêtes et d’investigations sur un ou plusieurs services publics,
  • gérer et coordonner les dénonciations des harcèlements subis et des conditions de travail.

Pour l'association :
  • enrichir et nourrir la démocratie représentative et participative (démocratie mixte),
  • mettre à disposition des moyens concrets de communication pour évaluer la situation de chaque fonctionnaire et contractuel dans leur milieu de travail,
  • consolider et publier toutes les revendications dans le but de créer un rapport de force de la base vers le sommet.

Nous contacter

Par courriel : contact@rif-france.com
Par courrier : 37 rue des Mathurins, 75008 PARIS